Le storytelling n'a qu'un seul but : transmettre un message. Les contes pour enfants ont une morale, les publicités véhiculent des idées et façonnent l'identité du produit.
Le Data Storytelling est l'outil de communication par excellence. Il peut transporter et susciter l'intérêt des lecteurs. Les individus peuvent s'identifier et se projeter dans une histoire.
Ce moyen de communication, naturellement appliqué aux enfants et aux consommateurs, est pourtant absent de la communication interne des entreprises. Qui n'a jamais perdu le fil pendant une présentation PowerPoint de 90 diapositives ?
Notre capacité d'attention diminue depuis vingt ans ; serait-ce parce que nous sommes exposés à trop d'écrans ? Les interruptions constantes des e-mails et des réseaux sociaux ? Une étude de Microsoft Corp montre que la durée d'attention moyenne est tombée à 8 secondes. Pire que les 9 secondes d'un poisson rouge...
Alors comment retenir l'attention d'une salle et présenter vos résultats ? Comment faire une présentation retentissante ?
Raconter une histoire pour capter l'attention de votre public
Raconter une histoire permet de contextualiser une idée et de la rendre plus facilement mémorisable. C'est le principe du data storytelling. Les spécialistes de la mémoire utilisent tous des moyens mémotechnique pour retenir rapidement des informations.
En créant des histoires uniques et en reliant chaque information entre elles, ils sont capables de se souvenir de combinaisons complexes de chiffres et d'images.
Par ailleurs, les meilleures présentations sont de nature visuelle. En effet, évoquer des images permet aux idées d'être plus facilement comprises. Le défi consiste donc à rendre les données attrayantes et mémorisables.
Le format des feuilles de calcul Excel et des diapositives PPT ne permet pas une compréhension aisée des représentations graphiques. De plus, la création de graphiques reliés à plusieurs fichiers Excel, qui sont ensuite transférés dans une présentation PowerPoint, peut prendre des semaines pour un résultat peu convaincant. C'est une perte de temps considérable que peu d'entreprise peuvent se permettre.
C'est là que le besoin de Dataviz se fait sentir. La multiplication des sources de données empêchent la création rapide de présentations esthétiques, compréhensibles et générées automatiquement. Pour remédier à ce problème, les différents acteurs de la BI permettent de connecter une plateforme à des centaines de sources de données.
Cette méthode permet de présenter les indicateurs de performance d'une unité ou d'un département en utilisant toutes les informations de l'entreprise.
Storytelling et DataViz
Les nouvelles technologies de Data Visualization sont conçut pour accéssible la création de graphiques et destableaux de bord interactifs au design captivant. La dataviz facilite la navigation d'une information à l'autre, tout en traitant des bases de données massives.
Lors d'une présentation, l'objectif n'est pas seulement d'annoncer des résultats, mais de donner une vue d'ensemble de l'entreprise. Il faut plonger plus profondément dans les données, à un niveau plus fin, et comprendre les raisons de certaines fluctuations. Un effort pédagogique doit être fait pour contextualiser les données et aider le public à les comprendre. C'est la raison d'être du Data Storytelling.
Chaque KPI raconte une histoire sur les activités de l'entreprise. Qu'il s'agisse des RH qui analysent les tendances en matière de personnel ou du département finance qui comprend le bilan financier, toutes les données transmettent un message. Comme le disait Confucius : une image vaut mille mots. Chaque graphique doit avoir un message clair et précis pour aider à comprendre des informations complexes.
Des mythes à la réalité
La visualisation de données peut révéler des tendances cachées et remettre en question des mythes liés à un secteur ou à un métier spécifique. Les données remettent en question le statu quo, confrontent les croyances et font apparaître des vérités cachées.
La visualisation des données du Guardian illustre parfaitement cette notion. En effet, nous pensons que le pouvoir d'achat a diminué depuis 1979, même si les salaires sont plus élevés aujourd'hui. Il est donc difficile d'établir une comparaison directe. Cette visualisation apporte de la transparence. Elle montre qu'en réalité, le niveau de vie a augmenté pour certaines tranches d'âge en France, contrairement aux idées reçues.
C'est un excellent exemple de Storytelling. Elle explique visuellement l'évolution en la comparant à différents pays, groupes d'âge et années. La visualisation comporte quelques brefs commentaires pour guider le public. Il s'agit d'un excellent moyen pour contextualiser la donnée.
En fonction de son âge et de sa nationalité, le lecteur peut comparer sa situation aux 30 années précédentes et évaluer son niveau de vie. La conclusion de cette étude est intéressante car elle montre que le niveau de vie est en augmentation et que pour certaines tranches d'âge et certains pays, il n'a jamais été aussi élevé.
Fallen.io,une bonne pratique en matière de data storytelling
Ce storytelling de données transmet un message par la visualisation et raconte l'histoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale. C'est un exemple de bonne pratique. La visualisation présentée décompose les différents types de guerre depuis 1940. Découvrez l'histoire sur http://www.fallen.io/
Raconter une histoire visuellement en utilisant des données rend votre message crédible et compréhensible. Dans cet exemple, les visualisations transmettent un message clair, sans complexité inutile. L'histoire se déroule étape par étape, sans essayer de condenser chaque idée et chaque donnée sur une seule visualisation.
Une visualisation = une idee, un message.
Les mauvaises pratiques
L'avantage d'un support de présentation est qu'il permet de visualiser et de clarifier les données. Trop souvent, les présentations surchargées visent à résumer toute une activité sur une diapositive ou un tableau de bord. Et le fait est que ça ne fonctionne pas !
Leonardo da Vinci a écrit : La simplicité est la sophistication ultime. Une visualisation claire permet au public de se concentrer sur les données plutôt que d'essayer de déchiffrer une diapositive. Une présentation réussie transmet un message fort, contextualisé et étayé par des données.
La communication des résultats est vitale. Les supports de présentation doivent être à la hauteur. Ils doivent être conçus de manière à favoriser la mémorisation et la compréhension par le public.
Le data storytelling vous permet de relever ces défis. Il crée un cadre qui permet aux gens de comprendre et de mémoriser facilement les données. Une visualisation perspicace permet de partager l'expertise de l'orateur et de rendre son message accessible à tous.