02.05.2016

La genèse de Toucan Toco: qui sont les fondateurs ?

Paris est le lieu idéal pour entreprendre et ce ne sont pas les fondateurs de Toucan Toco qui vous diront le contraire. Découvrez l’histoire de ces 4 normands qui se sont lancés à la conquête de la capitale !

Toucan Toco est en pleine croissance et a 2 ans cette année ! Ça se fête ! Pour l’occasion nous vous dévoilons les origines de Toucan Toco.

 

L’aventure commence en Normandie, les 4 fondateurs se rencontrent autour de leur amour de la pédagogie, de l’entrepreneuriat et du cidre : ils créent une nouvelle manière pour les néophytes d’accéder à la performance de leur entreprise. Ce sera un outil de dataviz, utilisable et configurable très simplement : Toucan Analytics.

 

Il y ont mis beaucoup de leur passion, de leur originalité et un bon grain de folie ! Voici leurs histoires:

Baptiste Jourdan : Entrepreneur depuis le berceau !

Baptiste Jourdan, Fondateur de Toucan Toco

Baptiste est un entrepreneur multirécidiviste: une partie de son succès vient sans doute de ses origines normandes et d’une famille où la création d’entreprise est légion. Sa grand-mère, Jannick était entrepreneur dans l’âme. Il y a quelques années, elle décide sur un coup de tête, d’ouvrir un restaurant à Saint Martin de Bréhal (Manche) à l’encontre de l’avis des médecins lui prescrivant du repos.

 

Résultat: “La Vigie” comptabilise 400 couverts chaque soir et Jannick se porte à merveille. On comprend mieux maintenant d’où Baptiste tire toute cette énergie: c’est de famille ! Aujourd’hui, il vend des logiciels de Business Intelligence aux groupes du CAC40, mais cela ne l’empêche pas de vendre des camemberts – pas ceux utilisés en dataviz le WE sur les marchés normands en compagnie de sa grand-mère.

Charles Miglietti: Pédagogue, Geek et Cuisinier

Charles Miglietti - Toucan Toco

Tout petit déjà, Charles rêve d’être entrepreneur. À noël, il écoute son grand-père raconter ses tournées en camion pour aller vendre des bracelets montre et des porte-feuilles sur les marchés du Nord. Dès cet instant, Charles n’a qu’une chose en tête: monter son entreprise.

 

Avant que vous ne vous posiez la question, Charles n’est pas “geek” à la base ! Pour pouvoir créer son entreprise, il apprend à coder par lui même une fois son diplôme d’ingénieur en poche.

 

Autodidacte, mais aussi pédagogue ! Au lycée déjà il aide ses amis en difficulté. Il a continué sur cette lancée en donnant des Khôls – Examen oraux – en Ecole d’Ingénieur. Aujourd’hui, il est professeur à Télécom.

 

Il ne faut pas oublier de mentionner qu’en dehors de son côté geek, Charles est un cuisinier hors pair ! À l’X, il crée un restaurant. Avec une équipe de 10 membres, il y sert 35 personnes une fois par semaine le jeudi. Le but étant d’offrir un moment convivial à ses pairs, autour d’un bon plat.

 

C’est d’ailleurs exactement ce que l’on aime faire chez Toucan Toco : manger de bons petits plats concoctés par Charles dans une ambiance saine et simple !

Kilian Bazin: Du chlorure de Benzènediazonium à la Data visualisation

Kilian Bazin - Toucan Toco

Avant de basculer dans la data visualisation Kilian, passé par une formation scientifique, tente de coller une molécule de chlorure de Benzènediazonim sur une surface de silicium 1,1,1.

 

Pas d’inquiétudes, personne ne comprend… Pour préparer au mieux sa reconversion dans le numérique, Kilian passe 3 mois aux USA, avant de fonder Toucan Toco aux côtés de David, Charles et Baptiste. Il fait la tournée des canapés de ses amis qui travaillent dans des entreprises Tech à San Francisco, Montréal, Boston et New-York. C’est en discutant avec eux et en refaisant le monde qu’il est revient en France avec 3 convictions :

  • Paris est un super endroit pour entreprendre : La qualité de vie est top et la ville foisonne de  personnes compétentes et qualifiées.
  • Tout ce qu’il manque à Paris c’est un hyper-optimisme à toute épreuve,  à l’image des américains. Charles, David, Baptiste et Kilian décident de se l’approprier et de  l’incarner.
  • La performance passe par le bien-être, la reconnaissance et la satisfaction de tous les membres de la team. C’est pourquoi Toucan Toco promet les valeurs de bien-être de chacun et d’aide pour les autres :“Be well & Take care”

David Nowinsky : Tombé dans la marmite Tech …

David Nowinsky - Toucan Toco

Dès le lycée, David est une star de la conception de jeux sur calculatrice ! À cette époque il récolte les feedbacks de ses camarades de classe et améliore ses jeux de manière agile, sans même connaître la méthodologie de travail issue de la Silicon Valley.

 

Tout comme Baptiste et Charles, David n’a pas peur d’entreprendre. Et pour cause, il  administre pendant 2 ans le bar de Télécom ParisTech. Il a finalement préféré développer le logiciel de Dataviz le plus cool du marché plutôt que d’ouvrir son propre bar.

 

David essaie aussi de faire le pont entre la technique “informatique” et les savoirs-faire du monde sensible, on pourrait le qualifier de maker. Il cherche non seulement à expliquer comment il travaille, mais aussi à partager son savoir. Une valeur du Toucan qui lui correspond particulièrement est: Each One Teach One ! D’ailleurs, David est partenaire de l’événement Best of Web qui organise régulièrement des journées de formations sur les langages de programmation Angular.js, React.js, …

 

Fait insolite: il a pour habitude de s’isoler tous les ans dans le désert espagnol pour réaliser un festival d’art, le Nowhere, où la technologie est utilisée pour assurer l’autonomie totale des participants vis à vis du monde extérieur ; le petit cousin européen du Burning Man.

Le début de l’histoire

L’identité de Toucan Toco s’est construite autour des profils des fondateurs et de ceux qui les ont rejoints. Aujourd’hui nous sommes une équipe solide et passionnée à la conquête du monde, de la mesure et de la communication de la performance d’entreprise. Nous réinventons la business intelligence.

 

Merci d’avoir eu la curiosité de finir cet article, c’est une qualité que nous valorisons chez Toucan Toco. Vous aimez échanger ? Nous vous convions à nos séances de méditation du jeudi ou à nos déjeuners !

 

Cheyma & Cécile

à lire aussi