27.11.2018

Le Crédit Agricole d’Aquitaine réalise le pilotage de son marketing omnicanal avec Toucan Toco

Pour mieux piloter les performances de ses actions marketing et commerciales, le Crédit Agricole d’Aquitaine investit dans la solution de data storytelling Toucan Toco.

Alain Garcia credit agricole aquitaine

L’objectif de l’équipe d’Alain Garcia, responsable du développement opérationnel multicanal est de piloter la transformation des actions marketing et commerciales ainsi que de mesurer leur efficacité.

 

Son but est de réussir à comprendre par exemple, le funnel de conversion d’une campagne marketing ou de visualiser rapidement les taux de traitement des opportunités relationnelles.

Transformer la donnée en action

“Nous voulons piloter l’expérience client au travers de notre proactivité et de nos services mis à disposition des clients” partage Alain Garcia.

 

“Pour ce faire nous avons choisi Toucan Toco. Nous cherchons l’efficacité : notre objectif est de faire prendre les bonnes décisions ! Toucan Toco permet désormais aux acteurs d’être en autonomie sur les sujets qui sont à risques ou en sous performance.”

 

L’app de data storytelling Toucan Toco permet de réaliser deux types de reporting:

 

“L’outil a pour objectif  la restitution de la donnée pour passage à l’action et non pour réaliser des analyses expertes. Nos utilisateurs souhaitent voir directement les informations qui les concernent. Nous avons vraiment cherché le passage à l’action grâce à l’information. Elle doit alors être claire, actualisée, non univoque et la même pour tous. C’est un travail de préparation de la donnée lourd et essentiel” déclare Alain Garcia.

 

reporting commercial, reporting marketing, reporting agence credit agricole aquitaine

Suivre les performances pour les améliorer

Contrairement à une approche exhaustive ou analytique, l’objectif est de permettre de piloter une activité simplement en quelques minutes, en quelques clics, en poussant les indicateurs pertinents uniquement.

 

L’application de reporting marketing permet de suivre le taux de traitement, le funnel de conversion… mais aussi d’attaquer des sujets de fonds, comme le top des actions commerciales, de comparer les performances relatives et d’en extraire des bonnes pratiques.

 

L’outil permet de démultiplier et d’animer des réunions d’équipe hebdomadaires, de présenter les résultats mensuels en comité sans y consacrer des heures de préparation.

Résultats, améliorer la performance marketing et commerciale

Ce premier POC a été réalisé en 8 semaines et testé par 30 personnes, sur un spectre allant du directeur du Crédit Agricole Aquitaine aux responsables d’agences.

 

“La data visualisation nous a permis de détecter et de démontrer que l’on pouvait concentrer nos efforts sur des campagnes à faible taux de conversion depuis des années et ainsi décider de réallouer plus efficacement notre temps et nos ressources. C’est cela créer une culture de la donnée, permettre à chacun de prendre des décisions éclairées à son niveau de responsabilité” partage Alain Garcia.

 

 

 

à lire aussi