Essayer gratuitement

FR

[Communiqué de presse] Etude sur les objets connectés

Catégories :

Les objets connectés au service de la création de valeur pour les entreprises

Étude sur les objets connectés, réalisée par Toucan Toco

[slideshare id=36202347&doc=etudetoucantoco-lesobjetsconnectsauservicedelacrationdevaleurpourlesentreprises-140623105248-phpapp01]

UN ECOSYSTEME TRÈS ACTIF

En 2015, un européen disposera en moyenne de 7 objets connectés. Même si les start-up américaines s’imposent dans le domaine, la France n’est pas en reste avec une politique énergique pour la croissance du secteur et des start-up actives comme Withings, Netatmo ou encore Smokio. Les agences de communication/marketing et les grandes marques tentent de pénétrer le marché en se confrontant à de nouveaux enjeux: savoir se différencier par l’innovation, s’implanter sur de nouveaux marchés, entretenir une image de marque, inscrire la récolte de données aux cœur des stratégies d’innovation mais aussi challenger la concurrence des start-ups très compétitives.

NOUVEAUX BUSINESS MODELS

Alors que 49% des français trouvent les objets connectés trop chers, les entreprises vont devoir allier des stratégies classiques de vente d’objets avec des services complémentaires liés à l’utilisation des données pour entretenir un nouveau lien avec leur clientèle et améliorer la qualité de ses produits et services. Les entreprises doivent commencer dès maintenant à réfléchir à de nouvelles stratégies autour des objets connectés au risque de perdre rapidement du terrain sur les phases d’imposition de ces nouveaux modèles. Toucan Toco étudie ces stratégies à travers plus de 44 initiatives clés d’entreprises dans de nombreux secteurs d’activités, sur un périmètre mondial.

STRATEGIES ET PERSPECTIVES D’INNOVATION POUR LES ENTREPRISES

L’étude met en avant 4 types de stratégies d’entreprise intégrant des objets connectés:

• La création d’une nouvelle expérience de marque par le renouvellement de ses gammes de produits existants en les connectant à internet (Babolat, Seb, Oral B, BMW…)
  • La création de nouvelles expériences de consommation en magasin/retail pour fidéliser le client et avoir une meilleure visibilité sur ses comportements d’achat (Amazon, Kiabi…)
  • Les actions de communication qui mettent en avant une marque jeune, innovante et qui est prête à tenter le pari des objets connectés le temps d’une campagne (Nivea, Oreo, Huggies…)
  • L’optimisation des process et du monitoring en interne, souvent avec le recours d’une start-up en B2B (notamment eProvenance ou Local Motion)

Certaines entreprises prennent à cœur d’accompagner des start-up dans leur développement pour rester toujours plus innovantes, de collaborer avec une start-up le temps d’un produit, ou de racheter les projets intéressants et/ou potentiellement menaçant. Les grands groupes iront de plus en plus en ce sens en créant plus de Labs, en ayant des démarches de crowdsourcing et en collaborant avec des start-up pour améliorer leur process. A propos de Toucan Toco Toucan Toco a pour mission de démocratiser l’accès à la donnée en entreprise à travers la fabrication de nouveaux services. Objets connectés, Big Data et Open Data sont nos sources de données. Dataviz, Dashboards et Mobile sont nos armes pour leur restitution. Vous êtes exigeants sur votre communication, soucieux d’automatiser le processus de fabrication d’études, de reporting et de tableaux de bord de données ou vous voulez poser un nouveau regard sur votre business à travers vos analytics?

Contact Kilian BAZIN – Directeur Général
kilian@blog-preprod.toucantoco.com