Et si on vous disait que vous pouviez rendre votre plateforme d'analytics aussi engageante qu'une appli de réseaux sociaux ? Tirez profit des triggers pour aider vos utilisateurs à construire des habitudes autour de l’analytics.
« Vous avez 4 messages non lus. »
« Arthur a commenté une photo dans laquelle vous apparaissez. »
« Découvrez votre temps d'écran hebdomadaire. »
« Lisa a mis à jour sa photo de profil. »
« C'est l'heure de votre leçon d'espagnol. »
Est-ce que ces messages vous disent quelque chose ? Si vous vivez au XXIe siècle, la réponse est probablement oui.
C'est ce que vous voyez chaque fois que vous regardez votre téléphone. Que ces notifications récurrentes vous agacent, vous intriguent ou vous amusent, on peut au moins leur reconnaître une chose : elles vous poussent à utiliser vos applis. Elles vous rappellent que vous avez peut-être manqué un événement ou une information importante. Elles vous encouragent à accomplir cette tâche que vous aviez remise à plus tard. En d'autres termes, elles boostent votre engagement, que ce soit envers vos réseaux sociaux ou vos applis d'apprentissage des langues.
Mais ce n'est pas tout : elles peuvent aussi se révéler très utiles. Sans elles, comment savoir que vous avez reçu cet e-mail important que vous attendiez ? Imaginez devoir ouvrir votre boîte de réception plusieurs fois par jour pour en avoir le coeur net, car vous n'êtes pas sûr de voir la notification s’afficher sur votre écran d'accueil...
Qu'est-ce qu'un trigger ?
Si les plus grandes entreprises de tech ont intégré ces notifications dans leurs produits, il y a bien une raison. Une raison qui a été brillamment analysée par Nir Eyal dans son best-seller Hooked: How to Build Habit-Forming Products . Il y explique comment vos plateformes préférées maintiennent l'engagement de leurs utilisateurs grâce à un processus en quatre étapes qu'il appelle "le modèle hooked".
Et tout cela commence par le bon trigger. Qu’est-ce qu’un trigger ? Les triggers, selon Nir Eyal, sont ces stimuli qui vous poussent à agir. Ils rappellent aux utilisateurs qu’il est temps de retourner sur son application afin d’y trouver la récompense qu’il attend... et d’y investir plus de temps et d'énergie en retour. Les triggers constituent le premier pas vers la création de nouvelles habitudes.
Lorsque vous êtes chargé de mettre en place l'analytics dans votre entreprise, votre objectif sur le papier peut être de booster l'adoption, mais concrètement, votre but est de faire de l'analytics une habitude pour vos équipes.
LA science DES triggers
Comment développer de nouvelles habitudes ?
Si vous essayez de développer de nouvelles habitudes, vous devriez regarder du côté du conditionnement opérant. Au cours des XIXe et XXe siècles, les behavioristes et les psychologues ont cherché à comprendre ce qui pousse les gens à agir. Pour ce faire, ils ont utilisé des stimuli et des renforcements positifs ou négatifs pour modifier le comportement des animaux. À partir de ces expériences, ils ont tiré des conclusions sur la meilleure façon d'amener les gens à prendre de nouvelles habitudes. Pour schématiser : les individus sont exposés à des stimuli, auxquels ils doivent réagir. Lorsqu'ils adoptent le bon type de comportement, ils se voient récompensés, ce qui les incite à répéter ce comportement à l'avenir. Imaginez qu'un réveil vous rappelle que vous devez aller à votre cours de yoga (c'est le stimulus). Vous adopterez le bon comportement (aller au cours) et serez récompensé par une poussée d'endorphines après l'effort. Semaine après semaine, vous prendrez l'habitude d'aller au cours de yoga.
Les stimuli sont le premier élément de ce cycle vertueux. Ils ouvrent la voie au bon comportement.
Dans le contexte de la création d'un produit tech ou d'une plateforme, ces stimuli sont appelés des "triggers", et ce sont les petites notifications qui s'affichent sur votre écran.
Les deux genres de triggers
Tout cela est très bien, dit Nir Eyal dans son livre, mais il ne suffit pas de mettre en place des notifications pour s’assurer qu’une application soit vraiment utilisée. Il y a deux types de triggers qui sont importants tous les deux, explique-t-il. Il y a d’abord les triggers externes : il s'agit des messages, des e-mails et des notifications push dont nous avons parlé. Le second genre, qu'on oublie parfois, est celui des triggers internes.
Qu’est-ce qu’un trigger interne ? C’est ce sentiment désagréable qui vous pousse à vous comporter d'une certaine manière. Si vous vous ennuyez ou vous sentez seul, vous allez sur les réseaux sociaux. Vous vous inquiétez pour votre travail ? Alors vous consulterez vos e-mails. Voilà le conseil que donne Nir Eyal aux équipes produit : vous devez déterminer quels sont les triggers internes qui poussent vos utilisateurs à se tourner vers votre produit, afin de pouvoir rendre les triggers externes plus efficaces.
Dans le cas du business analytics, la réponse est assez simple : vos utilisateurs consultent leurs chiffres lorsqu'ils ont des doutes sur leur activité, lorsqu'ils ont des questions sans réponse sur leur stratégie, ou lorsqu'ils veulent s'assurer que leurs ventes, leurs opérations ou leurs visites vont bon train.
Il suffit de comprendre les triggers internes de vos utilisateurs pour créer les bons triggers externes.
comment utiliser les triggers pour votre plateforme d'analytics ?
Les triggers sont un excellent moyen de promouvoir la culture des données dans votre entreprise. Au lieu d'organiser des séminaires ou de fournir de longues explications sur l’importance de l'analytics trouvez des moyens de rendre leur utilisation instinctive et quotidienne en envoyant des rappels réguliers. Les triggers sont des call to action qui poussent les utilisateurs à se tourner vers leurs analytics.
Programmez des alertes
Vous surveillez probablement certains indicateurs clés pour éviter qu’ils ne descendent trop bas ou ne montent trop haut. Un bon moyen de s'en assurer est d'envoyer des alertes lorsque vos chiffres se rapprochent dangereusement de leur limite. Cela incitera les utilisateurs à vérifier les données et à agir avant que la situation ne devienne incontrôlable.
Mettez les changements en évidence
N'attendez pas que les choses se gâtent pour envoyer à vos utilisateurs des rappels. Vous pouvez tout à fait les alerter lors des changement de tendance ou évolutions inhabituelles. Souvent, le fil d'actualité de vos réseaux sociaux affiche les informations les plus récentes en haut de l'écran pour vous indiquer ce qui a changé. Lorsque vous envoyez des notifications, veillez à ne donner que des informations partielles pour inciter les utilisateurs à se diriger vers la plateforme pour savoir ce qui se passe.
Automatisez le reporting
Les rapports automatisés sont un excellent moyen de rappeler aux gens d'utiliser leurs analytics. Les meilleures plateformes d'analyse vous permettront de configurer l'envoi de ces rapports sur une base quotidienne ou hebdomadaire, afin que les utilisateurs se souviennent de regarder leurs données.
Construisez une plateforme interactive
Pourquoi réagissez-vous plus rapidement lorsque vous recevez une notification concernant un message que quelqu'un vous a envoyé (plutôt que lorsque votre smartphone vous indique le nombre de pas effectués) ? Nous sommes plus enclins à réagir à des déclencheurs sociaux. En permettant aux utilisateurs de commenter leurs données et de s'envoyer des messages directement sur la plateforme d'analytics, vous vous assurez que votre plateforme est utilisée, surtout si vous envoyez aux utilisateurs des notifications lorsqu'un nouveau message leur parvient.
Parlez-en autour de vous
Tous les triggers ne doivent pas forcément provenir de l'application elle-même. En encourageant les managers à faire référence à l'analytics au bureau, vous inciterez les utilisateurs à se tourner eux-mêmes vers l'analytics afin de rester dans la conversation. La culture est importante pour promouvoir la data. Et cela passe par les conversations.
Un nouvel usage des analytics
Il n'y a pas si longtemps, les utilisateurs devaient se rappeler délibérément de se connecter à leurs plateformes d'analytics s'ils souhaitaient obtenir des nouvelles de leur data. Ils ne recevaient aucun reminder directement dans leur boîte de réception ou sur leur mobile. Aucune référence aux analytics lors des réunions ou des interactions informelles avec leurs collègues. Les e-mails qu'ils recevaient ne comportaient aucun lien les renvoyant à la source de leurs données. L'analytics était éloignée de la réalité du travail au quotidien. Faire référence aux données était plus une exception qu'une habitude.
Le business analytics est en pleine évolution. Des plateformes telles que Toucan utilisent désormais les mêmes techniques que celles qui rendent les réseaux sociaux si captivants afin de booster l'adoption. Les utilisateurs peuvent désormais recevoir des notifications quotidiennes qui leur rappellent qu'ils sont peut-être en train de passer à côté d’un événement important. Les tendances en matière de data peuvent susciter des conversations au bureau, et l'analytics fait partie intégrante des conversations entre collègues et avec les managers.
Et cela se voit : alors que le taux d'adoption moyen d'une plateforme d'analytics business est de 30 %, Toucan Toco a un taux d'adoption de 80 %.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le centre de distribution, d'alerte et de notification de Toucan, c'est par ici.