Retour à l'accueil

Comment créer un tableau de bord simple et efficace pour votre entreprise de franchise ?

Pour maintenir la confiance de vos clients envers votre marque, il vous faut impérativement leur offrir une expérience constante dans chacun des magasins sous votre direction. Pour optimiser leur impact, les franchises doivent non seulement avoir accès aux données des autres magasins, mais aussi partager ces informations avec les franchisés et les directeurs de magasin. Les décideurs à tous les échelons ont besoin d’un tableau de bord d’entreprise, qui les aidera à gérer leur magasin, l’expérience client et la marque.

LES DIFFICULTÉS POUR LES FRANCHISES

Comme dans n’importe quel autre secteur, les franchises sont inondées par la digitalisation des processus et les données existantes dans leurs organisation, et les franchiseurs, tant au niveau de la direction que de la gestion de marque, peuvent améliorer les opérations et doper l’activité de la marque en s’appuyant plus efficacement sur les données collectées grâce à la digitalisation.

 

La plus grande révolution du 21e siècle est la collecte et l’utilisation des informations. Les franchises n’ont jamais eu autant de données avec lesquelles travailler, mais tirer des conclusions de ces données et diffuser ces informations représente la plus grande difficulté à surmonter.

 

Elles ont donc besoin d’un endroit centralisé où réunir toutes ces données, de sorte que ces dernières puissent être consultées facilement lors de toute prise de décision. Les informations sur les produits, le comportement des clients, les taux de conversion, l’emplacement des magasins ainsi que leurs performances sont utiles, mais uniquement si l’on comprend les données à différents niveaux de gestion. C’est précisément dans ce contexte qu’un tableau de bord efficace résumant les données et indicateurs les plus précieux prend une valeur inestimable pour les opérations de votre franchise.

QUELS INDICATEURS SONT INDISPENSABLES ?

Les franchises ne cessent de gagner en complexité et les entreprises doivent gérer des quantités croissantes d’information.

 

Un reporting efficace est capital : un tableau de bord permettant aux responsables ainsi qu’aux autres parties prenantes d’accéder en continu, même hors ligne, aux données dont ils ont besoin est indispensable.

 

Choisir les KPI pertinents pour votre activité est tout aussi important. Dans une franchise, il est essentiel d’avoir un aperçu des KPI pertinents, associés à des données à court et long terme.

 

Un tableau de bord efficace donne à votre entreprise les clés pour apporter des améliorations dans une pluralité de domaines différents, en vous offrant des données détaillées sur :

  • Vos clients : grâce à une meilleure connaissance de votre clientèle, vous pouvez améliorer votre ciblage et votre branding.
  • Les points de vente de votre franchise : en tirant des enseignements de vos performances de ventes, que vous partagez ensuite, vous pouvez rationaliser vos produits ou services.
  • Votre marché : une connaissance élargie du marché et de ses produits, assortie d’une perspective claire sur les différents canaux de vente et marchés dans lesquels votre marque est présente, ainsi que des comparatifs plus détaillés de la concurrence peuvent contribuer à améliorer votre position dans votre marché.
  • Votre performance : votre équipe a une vision précise des opportunités auxquelles elle a accès, contribuant à l’amélioration de ses performances, mais aussi à une baisse du turnover et à une plus grande rentabilité pour l’entreprise, ainsi qu’à une augmentation du chiffre d’affaires.

FRANCHISE ANALYTICS SOFTWARE

EXEMPLE D’UN TABLEAU DE BORD DE FRANCHISE

Sur la page d’accueil de ce tableau de bord retail, vous bénéficiez d’un aperçu détaillé des activités de votre entreprise ainsi que de différents types de données :

Une vue des différents marchés, triés par zone géographique, sur laquelle figurent des informations sur le chiffre d’affaires, le cash-flow, les clients, la rentabilité, et indiquant si les objectifs ont été atteints ou non.

Vous pouvez aussi voir une perspective détaillée du chiffre d’affaires combiné et mensuel et consulter les indicateurs de vos performances de vente.

 

Enfin, plusieurs indicateurs opérationnels s’affichent, notamment la marge nette, les décaissements et le cash-flow.

 

1. PERFORMANCE– INDICATEURS DE VENTE

Dans la rubrique Performance, vous voyez d’abord une vue à court terme des performances de vente.


Vous pourrez également voir comment différents indicateurs tels que le chiffre d’affaires, la clientèle et les produits vendus ont évolué au fil des années.

Pour terminer, cette rubrique offre une vision détaillée des performances du magasin, ce qui peut vous aider à améliorer le partage de bonnes pratiques.

 

Vous pouvez également consulter des indicateurs de performance, affichés par zone géographique, par exemple les résultats de votre performance actuelle en comparaison avec les mois précédents, ou savoir si vos objectifs de vente ont été atteints.

 

2. PERFORMANCE – PAR MAGASIN ET ZONE GÉOGRAPHIQUE

 

Cette rubrique vous permet d’évaluer les progrès réalisés, d’afficher les classements des différents magasins en fonction de leurs résultats et de connaître les objectifs définis pour différentes zones géographiques.

 

3. BÉNÉFICES

 

Dans la rubrique sur les bénéfices, vous avez accès à la synthèse des données ainsi qu’aux informations sur la marge nette et le cash-flow net. La marge nette vous permet d’évaluer la rentabilité de l’entreprise.

4. CARTOGRAPHIE

La rubrique portant sur la cartographie montre où se trouvent les magasins d’une région donnée. Vous pouvez également voir où vos clients se trouvent et consulter une carte détaillée des magasins.

 

Ici, nous voyons une carte du Massachusetts représentant le nombre de magasins de chaque comté.

POINTS ESSENTIELS DU REPORTING RETAIL

 Ce tableau de bord retail compte de nombreux indicateurs différents. Il est important d’utiliser un outil de pilotage parfaitement adapté aux données que vous exploitez ainsi qu’aux différentes sources de ces données.

 

Un tableau de bord facilite la communication interne et externe, permettant de partager plus facilement et plus rapidement les informations. Votre reporting est également accessible n’importe o. Cet outil facilite les prises de décisions pour améliorer la performance de votre entreprise, sa croissance ainsi que sa compétitivité.

 

Vous aimeriez en savoir plus ? Découvrez notre application consacrée à la gestion de franchise.

 

 

FRANCHISE ANALYTICS SOFTWARE.

 

 

 

 

 

Voir une demo

Voir une demo

Devenez une Franchise data-driven

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *