17.03.2016

Comment créer un logo à votre image

Toucan Toco vous livre ses secrets design pour créer un bon logo. Notre méthodologie nous a permis de créer une belle image de marque et aujourd’hui, nous souhaitons partager notre expérience.

Comment créer un logo ? Produire un logo est exigeant. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous plier à cet exercice, qui demande un goût prononcé pour la précision. Afin d’illustrer mon propos, je vais vous montrer comment la taille, la forme et le sens d’une courbe peuvent changer le message et l’identité d’un logo. Cet exemple est réel et a vraiment été au cœur de notre processus de création.

Première étape de la création : choisir un caractère à notre mascotte

La première étape du brief est de choisir des traits de caractère à notre mascotte. Si notre logo devait prendre vie et sortir de la page, quels seraient ses traits de caractère ? Pour cela, un petit truc qui fonctionne bien : choisir un adjectif et le faire suivre de “mais pas” un autre adjectif.

 

Pour nous et par rapport au positionnement de la marque que nous souhaitions formuler par ordre d’importance, cela donne :

  • Dynamique mais pas brusque
  • Élégant mais pas snob,
  • Puissant mais pas complexe,
  • Sobre mais pas chiant,
  • A le sens de l’humour sans être lourd.

Après un premier jet, nous étions satisfaits de la forme de notre Toucan. Il manquait cependant de personnalité, nous ne retrouvions pas entièrement les traits de caractère désirés. Pour lui donner le caractère souhaité, nous avons décidé de lui ajouter un monocle.

Deuxième étape de la création : représenter ce caractère par la forme

 

Le monocle est chargé d’histoire et nous aimons cet attribut. Nous avons cependant été surpris par l’importance du détail de la chaîne. Une simple courbe change totalement la personnalité du Toucan et donc le message que nous voulons communiquer.

Logo Toucan Toco

 

Le premier essai représente une chaîne tombant du monocle. La courbe de la chaîne est naturelle et esthétique. Cependant, sa forme donne l’impression que le personnage est sévère et hautain.

 

Le second essai est diamétralement opposé. Le Toucan devient geek et bien que cela nous rappelle notre côté tech nous, ne voulons pas devenir un énième stéréotype.

 

Le troisième essai parle de lui-même. Il ne manque plus qu’une canne pour parfaire le cliché du vieux gentleman anglais.

 

Le quatrième essai manque de dynamisme. La chaîne rend le Toucan mou et l’esthétique n’est pas au rendez-vous.

 

Après plusieurs autres itérations, nous avons finalement créé un logo très satisfaisant. La chaîne du monocle donne une impression de volume et d’ampleur tout en rendant le Toucan élégant et dynamique.

 

De plus, sur les premières itérations, la chaîne n’est qu’une simple chaîne quand elle part du monocle. Avec le logo choisi, elle devient une aile quand elle finit sa course à gauche du profil du Toucan. Une forme, deux fonctions, nous avons atteint notre objectif d’élégance avec le monocle, de dynamisme avec l’aile. Done.

 

Notre réussite est d’avoir su nous concentrer sur l’essentiel. Être simple, ajuster le graphisme avec précision, en itérant et testant nos idées. Le but d’un logo est de faire passer un message, sans avoir à le formuler à l’écrit.

Conclusion : dites d’abord qui vous êtes avant d’essayer de l’écrire

 

Ce que vous devez retenir de cette petite histoire : avant d’ouvrir Adobe Illustrator, il faut d’abord se poser la question de savoir ce que vous souhaitez transmettre comme valeurs, comme idées. Si vous faites cet effort, vous pourrez travailler simplement et sereinement, car vous aurez fixé les règles du jeu au préalable.

 

Si vous n’avez pas cette ascète, les séances de travail risquent de tourner à la récréation, amusante certes, sans être efficace. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que nous en avons pris à créer notre logo !

 

En espérant vous avoir un peu inspiré, à vous de jouer !

Aller plus loin

 

Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources pour vous aider à construire votre logo: Une infographie sur la création de logos; attention à trop de théorie tout de même.

 

Découvrez différents styles de création de logos à travers ces 5 exemples.

 

Et enfin un blog incontournable si vous aimez observer ces petits détails qui font la différence : Little Big Details

 

 

Kilian Bazin, Fondateur de Toucan Toco

 

à lire aussi