Pour les entreprises de toute taille, la migration des données sur le cloud s'impose. Et avec elle, celle des analytics.
D'après le rapport annuel de Flexera, les entreprises plus de la moitié des processes des entreprises sont basées sur le cloud, et presque la moitié des données d'entreprises sont stockées dans le cloud. Ce chiffre grimpe à un tiers lorsqu'il s'agit de PME.
Les solutions d'analytics cloud se distinguent parce qu'elles sont :- plus agiles
- plus scalable
- plus rentables
Elles sont aussi plus sécurisées. Les pressions de la concurrence sont telles que les fournisseurs cloud font tout pour que leurs services soient opérationnels et à jour. Les outils cloud sont également conçus pour être accessibles partout, sur n'importe quel appareil, ce qui permet d'intégrer plus facilement les analytics dans les flux de travail nouveaux ou préexistants dans une entreprise.
Le cloud analytics peut faire beaucoup pour vous aider à démocratiser la data. Mais il fonctionne encore mieux avec une bonne solution de data storytelling. Pour en savoir plus sur les liens entre cloud analytics et data storytelling, vous pouvez lire notre ebook par ici.
L'importance du cloud analytics
Les analytics cloud permettent d'utiliser votre infrastructure de données cloud en rapprochant les fonctions analytics des lieux de stockage et d'utilisation des données. Pour les organisations de toute taille, c'est une vraie transformation : plutôt que de devoir faire avec des installations sur site difficiles à entretenir, elles bénéficient de solutions plus agiles, plus évolutives et faciles à déployer auxquelles tout le monde peut accéder, partout, sans compromettre l'intégrité ni la sécurité des données. L'objectif est de rapprocher les analytics des lieux où les décisions sont prises, en permettant à toutes les équipes de mieux faire leur travail.
l'importance du data storytelling
Le data storytelling est une nouvelle approche complémentaire des analytics, qui tire sa face d'un constat simple : tout le monde ne comprend pas les chiffres, mais tout le monde comprend le pouvoir d'une histoire. Plutôt que de demander aux gens de se pencher sur des tableaux de chiffres et de repérer les détails pertinents dans des colonnes de données, l'approche du data storytelling consiste à intégrer les données dans une narration claire que les utilisateurs peuvent comprendre immédiatement. Le data storytelling se sert du pouvoir inhérent aux analytics cloud, et les rend intuitivement accessibles pour chacun.
CLOUD ANALYTICS + DATA STORYTELLING
Ensemble, les analytics cloud et le data storytelling changent la manière dont les organisations utilisent la data. Avec l'infrastructure du cloud, vous pouvez facilement mettre les données et les analytics à la disposition de tout utilisateur, même ceux qui n'ont pas de formation technique. Et avec le data storytelling, vous pouvez tirer plus de valeur de vos data en vous assurant que tous les utilisateurs obtiennent exactement les données dont ils ont besoin, sous des formats facilement interprétables, pour permettre une prise de décision plus judicieuse et plus réactive.
Comment ça marche
Imaginez que vous soyez un commercial qui parcourt le pays pour promouvoir les produits de votre société. Avant de les présenter à un nouveau prospect ou à un client existant, vous aurez besoin de bien connaître le marché, de suivre l'évolution récente des besoins de votre client, les changements dans son secteur d'activité, et de savoir comment les tendances économiques ou d'autres facteurs agissent sur la demande des consommateurs.
Dans l'ère pré-cloud, vous auriez dû vous y prendre à l'avance, plonger dans les systèmes de fichier sur site, fouiller dans les dossiers numériques et imprimer des liasses de documents et de rapports de vente à emporter sur la route. Les analytics cloud ont tout changé : à présent, vous pouvez accéder instantanément à toutes les données dont vous avez besoin où que vous soyez, et utiliser des outils cloud pour extraire les bonnes informations afin faire la meilleure présentation commerciale possible.
Mais imaginez à présent que votre équipe ait également adopté une solution de data storytelling. Plutôt que de parcourir de longs rapports de vente et des tableaux Excel pour extraire et analyser les données dont vous avez besoin, vous pouvez obtenir une représentation visuelle simple et intuitive (un diagramme bâton montrant les ventes pour trois produits clés, ou un seul chiffre, celui du pourcentage d'augmentation des ventes de la gamme de produits dont vous êtes responsable) taillée sur mesure pour votre cas de figure.
Résultat : Les data que votre équipe a placées dans le cloud sont immédiatement traduites en informations pratiques, sous un format facilement compréhensible d'un seul coup d'oeil, même via votre appareil mobile. Cela vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur l'élaboration des pitchs et l'entretien des relations clients, tout en vous donnant un accès sans heurt aux meilleures données possibles pour prévoir votre pitch et remporter le contrat. Et donc, vous pouvez mieux faire votre travail !le pouvoir du data storytelling
En réduisant les data aux informations les plus pertinentes pour un cas de figure spécifique, et en les présentant de manière claire, contextualisée et attractive, le data storytelling met les analytics à la portée de personnes qui n'auraient pas envisagé d'utiliser les données pour leur prise de décisions ou pour améliorer leurs performances, en réalisant le plein potentiel des analytics cloud pour démocratiser les données. Il rationalise également les analytics cloud pour les équipes qui utilisent déjà les data cloud, en les aidant à stimuler la productivité et en facilitation la prise de décisions plus judicieuses.
L'adoption des data analytics étant actuellement estimée à seulement 30 %, les organisations ont un besoin urgent de nouvelles manières de rapprocher les données des lieux où sont prises les décisions, et de permettre une utilisation des données sans difficulté à tous les niveaux. Les solutions analytiques non-cloud créent des obstacles à ce processus, parce qu'il faut télécharger manuellement des données ou réussir à les intégrer dans les data warehouses et data lakes sur le cloud.
Les solutions cloud, d'autre part, fournissent des données de manière rapide, évolutive et flexible... et si on y ajoute le data storytelling, elles mettent le pouvoir des données à portée de tous dans votre organisation.