07.08.2017

Business Intelligence et Data : 5 raisons de s’y mettre !

Le Big Data a bouleversé notre rapport à l’information. Nous sommes aujourd’hui submergés de données au quotidien. C’est aussi devenu une des clés de réussite en entreprise ; récolter, analyser et comprendre la data. Bienvenue dans un monde où l’information est reine.

La Business Intelligence, ou BI, permet aux entreprises d’avoir une vision claire et globale de leurs données. Comment ? Grâce à un ensemble de techniques et outils pour mieux comprendre l’information et faciliter la prise de décisions. Chaque collaborateur est aujourd’hui en capacité d’utiliser des datas en temps réel, qui proviennent de sources diverses : clients, fournisseurs, marché, business units, …

einstein data dataviz business intelligence toucan toco

Il aurait rêvé d’avoir à sa disposition un outil de Business Intelligence…

 

Quels sont alors les avantages liés à l’utilisation d’outils de Business Intelligence ?

 

Voici 5 raisons de transformer votre approche data grâce à la Business Intelligence.

#1. Business Intelligence : Améliorez votre productivité

Avant l’arrivée des solutions de Business Intelligence, il vous fallait récupérer, agréger et analyser vos datas pour en sortir un rapport présentable. Or, vous n’avez pas été formé à cela ! En tant que manager et décisions, votre métier consiste à prendre des décisions en lien avec votre activité puis mettre en place de nouveaux plans d’actions.

 

Vous perdez alors du temps sur des tâches souvent répétitives qui n’apportent pas de valeur directe pour l’entreprise.

 

Les solutions de Business Intelligence vous permettent aujourd’hui de traiter et de présenter vos données de manière extrêmement simple et rapide, grâce notamment à la data visualisation. L’information est alors compréhensible et directement actionnable.

 

Votre temps est ainsi concentré sur des tâches à forte valeur ajoutée : mise en place de nouvelles stratégies, formation de vos équipes, analyse d’une campagne média, etc.

#2. Des objectifs en phase avec la réalité

Combien de fois avez-vous mis en place des stratégies qui n’étaient pas atteignables car plus en phase avec les réalités économiques du marché ? Les informations sur votre positionnement et sur votre marché existent, mais vous manquez de visibilité en interne.

 

La Business Intelligence permet à chacun d’avoir accès aux informations dont il a besoin au quotidien. Ces données sont également à jour pour vous permettre d’être plus réactif.

 

Prenons un exemple. Si vous êtes en charge d’une gamme de produits sur le marché européen, il est impératif pour vous d’avoir à disposition des données actualisées du marché et de vos performances. Vous devez donc avoir confiance dans la mise à jour de ces chiffres au risque de passer à côté d’opportunités commerciales.

#3. Un retour sur investissement positif pour vos équipes

Investir dans une solution de Business Intelligence c’est investir sur vos équipes. Chacun de vos collaborateurs aura accès à une meilleure qualité d’information. Ils vont alors gagner du temps dans la construction des reportings pour se focaliser sur l’analyse et la préparation de nouvelles opérations commerciales ou marketing par exemple.

 

Nous avons accompagné Marques Avenue dans l’optimisation et le pilotage des 600 boutiques du réseau. Les données à disposition étaient difficiles à visualiser et à partager. C’était plus de 2 500 heures annuelles passées à récolter les chiffres terrains. Ce temps est désormais consacré à l’analyse et à l’amélioration de l’expérience client dans chacune des boutiques.

#4. Transformez vos datas en action

business intelligence BI data action dataviz Toucan Toco rapidité startup

Lorsque vous choisissez une solution de Business Intelligence, vous avez à votre disposition un outil analytique très puissant. Cela vous donne accès à des datas et des informations dont vous avez besoin au quotidien dans votre activité.

 

Il devient ainsi bien plus facile de connaître des tendances et des modèles dans la multitude de données à votre disposition. Vous êtes capable d’identifier des points d’améliorations et des connections possibles entre vos différentes activités.

#5. Mieux connaître vos clients

Un des nombreux avantages d’un outil de Business Intelligence est de permettre à vos équipes de mieux comprendre et analyser les habitudes et usages de vos clients et prospects.

 

Or, lorsque vous comprenez comment ils fonctionnent, ce qu’ils achètent, à quel endroit, à quelle fréquence, vous êtes alors capable de leur proposer des produits et des services adaptés à leurs usages à un instant T. Ainsi, un client qui se sent écouté et compris sera plus enclin à acheter votre produit.

 

Nous avons travaillé avec le Groupe SEB, autour de l’application Foodle. Cette application permet de créer un écosystème culinaire avec une multitude de partenaires pour enrichir l’expérience client. Il y a actuellement plus de 70 000 utilisateurs de l’application. Nous avons travaillé sur une application performante avec un tableau de bord facile à comprendre pour mieux connaître les clients d’une marque. C’est à la fois un outil de pilotage mais également un outil commercial pour des partenaires externes.

 

Il existe encore de nombreux avantages que votre entreprise peut tirer d’une solution de Business Intelligence !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Toucan Toco ? Apprenez en plus sur le Data Storytelling !

Kilian Bazin, co-fondateur @ Toucan Toco, solution de data visualisation.

Une mission : démocratiser l’accès à l’information pour les néophytes et leur rendre le pouvoir de décision, via une discipline nouvelle : le Data Storytelling

à lire aussi