31.08.2017

Business Intelligence : ce que 200 projets nous ont appris !

Depuis 3 ans, nous travaillons avec plus de 80 clients grands comptes sur près de 200 projets différents. De ces collaborations, nous en avons tiré des enseignements sur les problématiques de Business Intelligence en entreprise. La donnée ne doit plus vous effrayer, bien au contraire !  C’est devenue une pièce maîtresse pour votre business !

Vous ne devriez pas avoir besoin d’être analyste pour extraire la valeur de vos données. En revanche, vous avez des questions auxquelles votre outil de Business Intelligence doit pouvoir répondre facilement.

 

Actuellement, beaucoup d’outils de Business Intelligence ne réussissent pas à convaincre car ils sont, pour la plupart, trop compliqués à utiliser pour un non-initié. Ces solutions traditionnelles ne sont plus adaptées au monde d’aujourd’hui, celui où chacun devrait pouvoir accéder et comprendre l’information instantanément !

 

En réalisant des projets dans les groupes du CAC40, nous pu comprendre le vrai besoin des collaborateurs de grands groupes : celui de rendre leurs données complexes, compréhensibles et actionnables. Nous vous partageons donc ce que nous avons appris de tous nos projets et collaborations avec nos clients.

Business Intelligence : les 6 idées fortes de nos clients !

#1 – La mobilité sinon rien

La création de rapport chez nos clients pouvait prendre plusieurs jours, voir plus lorsqu’il fallait les adapter pour smartphone et tablette. L’accès multi-support doit devenir la norme.

 

Nos clients réclament des solutions mobiles. Avoir accès à la donnée lorsque nous sommes assis derrière notre bureau n’est plus vrai aujourd’hui et limite clairement le potentiel de l’outil. Les collaborateurs en entreprises demandent plus de flexibilité pour consulter leurs données.

 

Imaginez vos commerciaux, coincés au bureau pour prendre connaissance des informations de leurs prospects. Une tablette leur permettrait d’être plus efficient et pertinent lors d’un rendez-vous client en ayant les informations à portée de doigts.

 

#2 – Faîtes rêver nos utilisateurs

 

“L’expérience utilisateur doit être irréprochable si vous voulez que votre solution soit utilisée en interne” : ce sont les mots de nos clients.

 

Plus votre solution sera facile à prendre en main, plus elle sera utilisée et plébiscitée par les utilisateurs. Je vous assure qu’il y a quand même mieux que Excel pour manipuler de la donnée et la rendre claire et actionnable.

 

C’est un plaisir de récupérer de l’information qui soit digeste pour faire avancer votre business. Se familiariser avec l’outil doit être intuitif et ludique pour garantir la meilleure expérience possible. L’objectif est de permettre à vos collaborateurs d’être plus performants au quotidien, grâce à un accès simplifié à la donnée.

 

#3 – La data visualisation : une image vaut mille mots

 

Une feuille de calcul demande d’analyser les données des lignes et des colonnes, puis de créer des tableaux que vous allez ensuite transformer en graphiques plus ou moins compréhensibles suivant le niveau de détails attendu.

 
A l’inverse, nos clients sont à la recherche de solutions de Business Intelligence pour leur permettre de gagner du temps sur ces tâches sans plus-values particulières. Leur demande est directe : “Rendez l’information claire, visuelle et actionnable. Nous avons besoin d’utiliser nos données.” Leurs indicateurs sont ainsi beaucoup plus visuels avec à des data visualisation interactives.

exploration dataviz business intelligence data

 

#4 – Flexibilité de la solution

 

Les données à disposition sont organisées en silo. C’est la réalité de la plupart des entreprises et notamment des grands groupes. Beaucoup de données sont récupérées sans en utiliser le potentiel en croisant les données par exemple. Nos clients et partenaires l’ont bien compris : croiser différentes sources de données leur a permis d’apporter bien plus de valeurs à leurs clients.

 

Découvrez en vidéo notre Success Story avec JCDecaux sur le sujet.

 

#5 – Scalabilité de l’outil, vision à long terme

 

“Les solutions proposées depuis des années n’ont jamais intégré la scalabilité des données”. Encore une fois, cela ne vient pas de nous, mais bien de nos clients !

 

Il est pourtant cohérent de commencer petit avant de voir plus grand ! Certains de nos clients ont choisi de commencer à travailler sur des petits projets avant d’industrialiser le traitement de la donnée à des équipes bien plus larges.

 

Est-il facile de rajouter des utilisateurs et des fonctionnalités sur votre solution actuelle ? Votre logiciel permet-il de paramétrer facilement les niveaux d’accès de chacun de vos collaborateurs ?

 

#6 – L’excellence opérationnelle comme maître mot

 

“Pourquoi ne pourrions-nous pas interagir avec les données présentées lors d’une réunion, par exemple ?” Ma réponse fut simple et directe : “Bien sûr, c’est possible ! »

 

Quelque soit les outils utilisés en entreprises, le collaboratif est plus que jamais d’actualité. Les équipes projets ont besoin d’échanger entre elles mais aussi avec des collaborateurs externes !

 

Filtrer, trier, surligner, annoter, partager : voici des usages que nous avons pu observer sur nos applications.

Les données vous veulent du bien, prenez en soin !

Nos clients ont besoin de comprendre leurs données pour prendre les bonnes décisions et maintenir leur avantage concurrentiel.

 

Chacun de vous dispose d’une mine d’or d’information. Ne passez pas à côté en déterminant des objectifs clairs pour votre solution de Business Intelligence.

 

Lorsque vous serez prêt, nous serons à vos côtés pour parcourir ensemble le dernier kilomètre de vos données !

Bonus: téléchargez notre E-book sur la transformation digitale. et les nouvelles méthodes d’organisation. Télécharger

. . . . .

 

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le pour aider les autres à le trouver ! Merci !

 

Baptiste Jourdan, Associé en charge du Business Development @ Toucan Toco

 

Notre mission : démocratiser l’accès à l’information pour les néophytes et leur rendre le pouvoir de décision, via une discipline nouvelle : le Data Storytelling.

 

à lire aussi