Si je vous dis Swile et Qonto ? Vous me répondez rapidement que ce sont deux entreprises majeures de la tech française. Elles ont connu des croissances à trois chiffres et bouclé des levées de fonds à plusieurs centaines de millions de dollars. Une telle vitesse de croissance implique de livrer une solution logicielle à plusieurs milliers de clients sur une courte période. Un sacré challenge.
Ce n'est pourtant pas leurs seuls challenges communs. Elles ont aussi le besoin d’émettre, d’encaisser des paiements, et de faire des virements entre différentes entités bancaires. La finance est un marché très régulé et les processus de validation s'étalent sur de longues périodes, alors comment concilier toutes ces contraintes ? Vous le voyez venir, elles n'auraient pas pu construire une telle technologie sur une période aussi restreinte et avec des ambitions de croissance aussi fortes. Elles ont trouvé la réponse en achetant le produit d'un autre acteur français proposant une solution de finance embarquée : Treezor.
Derrière Swile et Qonto, il y a donc un troisième acteur français, invisible pour les utilisateurs finaux, qui a soutenu la croissance de ces deux entreprises avec une technologie prête à scale.
Il est difficile de trouver les bons critères pour évaluer s'il faut acheter ou construire un élément logiciel. Peu importe votre maturité d’entreprise sur un sujet donné, vous devriez toujours vous poser la question des coûts à créer ou à acheter un produit.
Dans cet article, nous allons lister un ensemble de critères pour vous guider dans ce choix.
Les 4 avantages à acheter une solution
1. Fast-time-to-market : pour rapidement obtenir des retours utilisateurs.
Buy une solution c’est avoir une vitesse d'exécution rapide pour aller chercher des retours utilisateurs. Se lancer dans le développement d’une nouvelle offre produit peut être tentant mais il va vous falloir du temps pour proposer une première version à vos utilisateurs. Acheter, c'est la garantie de déployer rapidement une solution qui couvrira 80 % des besoins utilisateurs. Vous aurez ensuite le temps de collecter les informations nécessaires pour vous lancer dans la construction et couvrir à 100 % ces besoins.
2. Dérisquer - pourquoi construire si on n'est pas sûr du marché ?
Ce deuxième point rejoint l'idée du premier : lors du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle fonctionnalité, il est bon de tester et de faire les premiers POCs sans investir trop de temps et d’argent. Le temps nécessaire pour déployer une première version construite est bien plus long que pour déployer une solution achetée. Avec les premières données et commentaires récoltés, vous pouvez déjà engranger des informations pour savoir si oui ou non votre nouvelle feature correspond aux attentes de votre marché. Collectez vos premières data sur les taux d’usage, le time-to-click, et surtout commencez à entrevoir si vous avez besoin de construire une solution in-house pour répondre à 100 % des besoins de vos utilisateurs.
3. Économie d’argent - Prenez en compte les coûts de maintenance
Ce point peut paraitre contre-intuitif, mais acheter une solution peut vous faire économiser de l’argent. Il s’agit de bien se poser les questions avant de se lancer tête baissée dans un projet in-house. Il est commun d’oublier de prendre en compte les coûts de maintenance durant toute la période de vie de l’outil.
Prenons l’exemple du développement d’un logiciel.
Le Salaire moyen d’un·e développeu·r·se à Paris est d’environ 55k€
- Le Coût total chargé : 55 x 1.8 = 100k€
On est à 100k€ par an pour un temps plein.
Dans le cas où l’on a build en 6 mois un logiciel avec une durée de vie d’au moins 5 ans et qu’une seule personne est nécessaire à la construction du projet, ça donne le calcul suivant :
- Développement : 100k€ / 2 = 50k€
- Maintenance : 20% temps * 100k€ * 4.5 ans = 90k€
- Total : 140k€
Si on observe la situation seulement par le prisme du prix, il devient intéressant de construire si le logiciel nous coûte plus de 140k€/5 ans/12, soit environ 2300 € par mois.
Alors build ou buy ?
4. Accéder à une expertise et déléguer les problématiques techniques
Souvent sous-estimé lors de l’achat d’une solution logicielle, n'oubliez pas que vous serez accompagné par des experts du domaine. Cela permet de faire monter en compétences vos collaborateurs et évitera des besoins de recrutement spécifiques. Acheter c’est aussi externaliser les problématiques techniques.
La charge mentale générée par la maintenance d'un outil in-house est fréquemment sous-estimée. La possibilité de déléguer toutes les complications et bugs techniques à l’éditeur protégera vos équipes et les gardera concentrées sur le cœur de votre produit. Pensez-y avant de vous lancer dans l'in-house, un projet logiciel est un projet complexe qui vient forcément avec son lot d'imprévus.
Voilà quelques arguments qui vont dans le sens de l’achat, et en creux, vous avez surement entrevu les arguments qui vont dans le sens de la construction in-house, prenons le temps de les expliciter. Nous en avons noté quatre.
4 situations dans lesquelles il faut construire
1. Marché immature ou produit inexistant
Même si dans la tech les solutions se développent très vite, celles existantes sur le marché ne sont peut-être pas encore au niveau dont vous avez besoin. Et dans ce cas malheureusement vous serez obligé de la construire vous-même. C’est en général un bon moment pour se poser la question de la priorité de cette nouvelle feature dans votre roadmap.
2. Besoin de flexibilité
La plupart des logiciels matures fonctionnent avec un système de licence par utilisateur qui peut être contraignant. Si vous avez des cas spécifiques, vous aurez surement du mal à y répondre avec un logiciel déjà bien ancré sur le marché. Ils ne modifieront pas leur roadmap pour vous. Et, dans ce cas, si vous avez une vision très précise de votre besoin et de la manière d'y arriver, construire peut être la bonne solution. Vous pouvez aussi ouvrir les possibilités en décidant de vous associer avec une autre entreprise pour construire à quatre mains et faire de ce projet le pilier d'un partenariat.
3. Manque de trésorerie
Ce point parait évident, mais il est bon de le rappeler que sans trésorerie, vous ne pourrez rien acheter. Vous n'aurez comme solution que de construire. Mais avant de vous lancer, vérifier si des projets de levée de fonds sont en cours, il pourrait remettre en perspective votre roadmap produit. Et rappelez-vous en, acheter est souvent plus économique.
4. Innovation
Votre produit, c'est le cœur de l’entreprise, et vous souhaitez proposer une solution innovante sur votre vertical, c’est à ce moment que l’achat de solution logicielle ne pourra plus répondre à votre problématique. Dans ce cas, vous allez construire à votre manière pour répondre à la vision produit et correspondre au mieux au besoin de vos clients. Vous devez être la seule entreprise à le faire de cette manière. Vous ne pourrez pas prendre de raccourcis ici. Mais gardez en tête que vous pouvez toujours acheter pour tester des innovations, analyser la réception du marché avant de vous lancer dans un processus de développement complet.
Conclusion
En faisant la somme des arguments ici, la conclusion est de construire uniquement en cas d’extrême nécessité. La construction implique une forte mobilisation de vos ressources internes et est souvent accompagnée d’une perturbation de votre roadmap. On oublie souvent également les coups humains importants liés à la maintenance d'un système in house. Acheter c’est dérisquer. Et pour découvrir comment ces arguments s'appliquent à des cas concrets, Aurélien Georget, Co-fondateur, CPO de Strapi, et de Roger-Xavier Macia, Fondateur de Lengo, vous proposent leurs retours d'expérience.
Nous avons eu plaisir à les recevoir dans nos bureaux à Paris pour notre premier SaaSpéro, contraction évidente de Saas et d'apéro. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater le prochain.
Pour rappel, nous sommes Toucan et nous proposons aux organisations une plateforme d’analytics pour communiquer et stimuler l’engagement de leurs clients. Avec la meilleure expérience utilisateur sur n'importe quel appareil, plus de 4 millions de visualisations Toucan sont consultées chaque année. Notre plateforme sans code, basée sur le cloud, réduit les coûts de développement grâce à une mise en œuvre rapide et transparente.