Retour à l'accueil

Big data 2020: la Rétrospective !

Big Data devait se dérouler en mars, avec le confinement s’est vu très justement repoussé en septembre, on a tous cru qu’il n’aurait pas lieu mais ouf le salon s’est bel et bien passé ! Dans ce contexte, les innovations dans le secteur de la data n’ont plus seulement la vocation à être l’écho d’une révolution technologique mais une résolution efficace qui redéfinit notre relation à l’écosystème des données comme le must have d’une croissance pérenne, d’une gestion de crise équipée, en lien avec les besoins et les contraintes des utilisateurs. Retour sur l’événement Big data édition 2020 et ses moments clés.

LE NOUVEAU VISAGE DE BIG DATA

Comme chaque année, Big data est le rendez-vous Tech de la rentrée, et fédère le marché français. Un vrai challenge qui a respecté les impératifs de la situation sanitaire puisque cette édition s’est déroulée à la fois en physique et en digital et que tout le monde portait bel et bien son masque et respectait les gestes barrières.

 

 

 

 

Pour lancer l’événement, c’est Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, qui a assuré le kick off le lundi 14 septembre dernier. Un discours moderne et conscient de la valeur des exploitants de données, de l’opportunité ici des entreprises de s’informer/ échanger sur le marché des big data et de la nécessité pour elles de continuer leur transformation digitale.

FOCUS SUR NOS 5 MOMENTS PRÉFÉRÉS

1- TEMOIGNAGE CLUB MED, IMPLÉMENTATION D’UN DATA LAKE, UN PROJET INSPIRANT

 

 

 

Lors de la Conférence, Barbara VANDEPUTTE, Directrice Customer & Business Intelligence Monde, CLUB MED revient sur la mise en place de son plan de transformation data, elle a parlé de l’importance :

 

  • de la culture de la donnée en entreprise
  • des enseignements tech & métiers
  • d’une synergie positive entre les équipes indispensables à la réussite d’un projet data de la phase de cadrage à l’industrialisation.
  • et donne quelques chiffres parlant sur le projet (14 milliards de scores calculés chaque jour, +50 variables utilisées dans les modèles, 5 mois)

 

Quelques citations ici de notre live tweet pour l’occasion.

 

 

2 -LA DATA COMMUNICATION : LA STRATÉGIE GAGNANTE DE LA CULTURE DATA EN ENTREPRISE

 

 

 

Kilian Bazin, CMO et co-fondateur de Toucan Toco explique combien la situation sanitaire et économique a impacté les différents secteurs ces derniers mois. Il mentionne à quel point les décideurs se sont tournés vers l’analyse des données pour obtenir des informations tangibles, mettre en place une forte culture des données indispensable aujourd’hui non seulement à la croissance, mais aussi à la survie des entreprises.

 

Il a insisté sur l’importance de participer à cette nouvelle manière de penser, ou la flexibilité et l’adaptation des offres sont de mises et dans ce sens a fait résonner la mission de Toucan Toco à porter la culture Data à grande échelle, en la rendant accessible.

 

 

3- TÉMOIGNAGE UMANIS, LA DATAVISUALISATION AU SERVICE DES PERFORMANCES SPORTIVES

 

Notre partenaire Umanis, le Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine est venu témoigner de la pertinence de la solution Toucan Toco appliqué au monde du sport. Dans ce cadre Titouan Cazedepats, centre du Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine, est intervenu sur le sujet « comment l’accès à la donnée permet de suivre les tendances de ses performances sportives » afin de nous partager son expertise. Un très beau moment de partage où les visiteurs ont pu découvrir l’application, sa simplicité, son ergonomie et l’interactivité qu’elle permet désormais.

 

Un grand merci à Laurent LATOUR également présent d’avoir permis la réalisation de ce projet.

 

4 – NOS EXPERTES RETAIL TÉMOIGNENT

 

Lors de son intervention “Les Killers Data Viz du Retail”, Notre Retail Sales Director, Camille Sampoux nous a parlé datavisualisation et partagé ses bonnes pratiques quant à une utilisation efficace de la donnée dans le retail.

 

De son côté Laure Pikielo, notre Product Marketing Manager chez Toucan Toco s’est exprimé sur les “must have” d’un bon management des réseaux retail par le biais d’une data communication valorisant les bons KPI’s pertinent, le tout partagé aux interlocuteurs sur le terrain.

 

Du bonheur, de l’expertise et une démonstration de nos meilleures applications !

 

D’abord Co-data c’est quoi ? C’est un appui opérationnel et bénévole de plusieurs entités pour développer des solutions concrètes utilisant la data et l’IA afin d’aider les acteurs qui luttent chaque jour contre l’épidémie du Covid-19 et ses impacts. En somme des projets humains et numériques qui mettent la donnée collective au centre des préoccupations sanitaires et économiques.

 

Les principaux sujets couverts dans cette application (version béta) :

 

  • Mises à jour quotidiennes sur la propagation de la pandémie C19
  • Réponses des organisations internationales et des gouvernements nationaux
  • Informations sur les marchés : actions mondiales, matières premières et contrats à terme, devises et indicateurs économiques généraux
  • Concessions financières accordées par les gouvernements pour soutenir le commerce et l’industrie (à venir)
  • Mises à jour de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement (à venir) Briefings sur les implications géopolitiques (à venir)

 

TOUCAN, LES TOKARS, BIG DATA, ON REMUE 🤩 ÇA DONNE QUOI ?

Toucan Toco, c’est :

 

  • une solution innovante de data visualisation qui offre un ensemble d’applications correspondantes à tous les métiers de l’entreprise (ressources humaines, financier, commercial etc.)
  • une expertise sur la structure de la donnée (data storytelling, hiérarchie de la donnée etc.).
  • des applications de data visualisation accessibles à tous, facile à comprendre, facile à utiliser et qui permet de mettre de la data au centre des décisions

 

Oui c’est vrai, mais c’est aussi une équipe de choc, des partenaires enrichissants, un dynamisme à toutes épreuves et des valeurs indissociables d’une vision de la donnée impactante pour le futur des entreprises et des institutions.

 

Si vous trépignez d’en savoir plus, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *