Retour à l'accueil

Si vous avez manqué le salon Big Data Paris 2019, voici ce qu’il fallait retenir!

Véritable laboratoire d’innovation, le salon Big Data Paris permet de mesurer les nouvelles tendances, et d’approfondir ses connaissances sur les acteurs de l’écosystème data. Avec plus de 17 000 visiteurs et 250 exposants, c’est l’événement incontournable pour les acteurs de la BI. Retour sur les moments forts de ces deux journées  !

Se rendre au salon Big Data Paris, c’est la garantie de saisir l’évolution des enjeux sur les questions de data ! Pour cette 8ème édition,  une diversité de sujets étaient à l’honneur : IA, partage et ouvertures des données, transparence des algorithmes, machine learning…

 

La richesse de cette programmation témoigne d’une transformation profonde des préoccupations sur  l’exploitation des données. Dans les premières éditions du salon, les interrogations se cristallisent principalement autour de la pertinence de l’usage du Big Data… 

 

Force est de constater que le temps du questionnement a laissé place à celui de l’action ! Entreprises et organisations ont pris conscience que les données étaient une ressource  précieuse pour créer de la valeur, et d’acquérir un avantage compétitif.

 

La présence grandissante d’acteurs dataviz confirme ce phénomène. En effet, une bonne stratégie data doit dépasser la seule exploitation des données… Il faut parvenir à les mettre en forme et à les rendre visibles. En somme, il s’agit trouver les outils pertinents et adaptés à son métier, pour pouvoir se concentrer sur les informations importantes et gagner du temps.

 

 

Pour mieux comprendre ces transformations de fond, retour sur les moments forts du salon avec l’équipe de Toucan Toco présente sur place.

 

Ce que le salon Big Data Paris apporte aux visiteurs

Yousra Meziani et Claire Lemercier

Business developers France

 

Au terme de la 8ème édition du salon Big Data, quelle est la conférence qui a le plus attiré votre attention ?

 

Toutes les conférences auxquelles nous avons assisté étaient de très bonne qualité, avec des retours d’expérience très inspirants de la part de data-driven.

 

L’intervention qui nous a particulièrement marquées, c’est celle de Romain Girard, Business Insights Director chez McDonald’s. L’évolution cette multinationale sur les données est impressionnante. Grâce à Ekimetrics la multinationale est passée d’une stratégie data orientée produit, à une stratégie data orientée clients en quelques mois seulement !

 

2 millions de Français vont chez McDonald’s chaque jour. Mais les données les concernant étaient sous-exploitées. Elles sont à présent réinvesties, et servent à construire des typologies de comportement pour mieux répondre à leurs besoins.

 

Dans l’ensemble, on note que les entreprises présentes sur les conférences ont besoin de répondre à de nouveaux enjeux : elles veulent monter en qualité et en expertise dans leur stratégie data.  C’est sur ces questions que Toucan Toco peut intervenir, en tant qu’expert du dernier kilomètre de la data !

 

 

Quels sont les sujets sur lesquels vous avez été le plus souvent sollicité  ?

 

Beaucoup de visiteurs étaient à la recherche de conseils ! On a eu l’opportunité d’avoir des échanges très enrichissants avec des personnes aux profils très variés. Tous avaient une forte appétence pour les sujets de data, mais étaient à la recherche de solutions efficaces pour mieux valoriser les données au sein de leurs entreprises.

 

Cela nous laisse penser qu’il y a une prise de conscience sur l’importance de mieux communiquer les données en interne auprès des collaborateurs, et également en externe auprès du grand public. Sur ce salon, les entreprises peuvent trouver une diversité d’acteurs qui sauront répondre à leurs demandes !

 

 

Ce que le salon Big Data Paris apporte aux exposants

 

  Aurore Agnes

Event Marketer

 

Pour quelles raisons la présence de Toucan Toco sur Big Data Paris s’inscrit-elle dans la stratégie événementielle de l’entreprise ?

 

 

Notre stratégie actuelle est de partager notre expertise sur des sujets liés à notre coeur de métier : la data. Notre volonté est de se construire une visibilité solide sur cette thématique, à travers des conférences, des laboratoires d’innovation et une présence sur certains salons Tech… Alors forcément, Big Data Paris est un moment clé pour Toucan Toco !

 

C’est un évènement où il y a une forte émulation, beaucoup d’animations et des conférences de très bonne qualité sur les enjeux de la data. C’est également un salon stratégique, car chaque exposants fait preuve d’un véritable investissement en mobilisant ses forces vives : CEO, directeur commercial…

 

Cette édition de l’événement nous a permis de mettre en avant notre écosystème partenaire. VO2 group était notre partenaire sur le salon, et nous avons également partagé un stand sur le Village Start-Up avec Get Quanty ! Umanis et Jems Group nous ont par ailleurs offert l’opportunité de partager notre expérience sur leurs stands, par le biais de retours d’expérience et de présentations de cas client !  

 

Enfin, si on aime Big Data Paris, c’est parce que ce salon ne se limite pas qu’à des sujets de Big Data… La programmation laisse une belle place aux thématiques data en général. Cela traduit bien le fait que ce sujet devient une préoccupation. On est super satisfait et on aimerait repartir sur une édition 2020 !

 

Rémi Rubio

Business developer France

                            

Pourquoi le salon Big Data Paris est un événement important pour un exposant  ?

 

Si tu veux être un grand sportif de haut niveau, tu te dois d’être aux Jeux Olympiques… De la même manière, si tu veux être un  éditeur de logiciel reconnu, dans le milieu de la data, il faut être au salon Big Data Paris !

 

Je dirais que notre présence est importante pour deux raisons. La première, c’est de pouvoir montrer que Toucan Toco est plus qu’un outil de dataviz. Notre vision est beaucoup plus large ! Notre expérience nous permet d’aller prendre des ressources dans notre expertise métier, pour parler à tous les acteurs d’une entreprise, par le prisme de la donnée et de la pédagogie. Nous voulons faire de la donnée un média consommable par un maximum de métiers, et non plus une source d’information que l’on doit subir.

 

La seconde raison qui justifie l’importance de notre présence sur ce salon, c’est la nécessité de regarder autour de nous. Big Data Paris, c’est une réelle occasion pour échanger avec nos partenaires et de se tenir informé des nouveautés du marché.  Pour être pertinent dans nos offres, il faut être en capacité de se mettre à jour, d’évaluer nos forces, mais aussi de se remettre en questions pour sans cesse s’améliorer !

 

 

Retour sur salon Big Data Paris  :

 

 

 

Myriam Taider 

Junior Content Stratégist @ Toucan Toco

Events

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *