08.03.2019

ICADE lance une app de digital asset management en interne

Toucan Toco a été déployé chez ICADE en moins de 3 mois. Le reporting automatisé permet aux équipes d’ICADE de mieux piloter la gestion locative. Indicateurs clients, solvabilité, loyers, suivi des budgets, optimisation des coûts… sont présents dans l’application de data storytelling.

asset management icade

Comment agréger des données complexes de différentes sources de données et créer un outil simple et interactif pour une bonne prise de décision en asset management ?

 

Comment faciliter l’accès aux données opérationnelles aux property et asset managers tout en conservant une lecture globale et simplifiée pour le Comex ?

 

Asset management: Démocratiser l’accès à la donnée

Comment créer une culture de la donnée en entreprise ? Comment faire pour que les employés et les dirigeants prennent des décisions informées au quotidien ?

 

Chez ICADE, les équipes bénéficient de rapports Excel et PDF générés automatiquement par des automates chaque nuit. Cependant les équipes ne les consultent pas ou peu, car ces formats ne sont pas faciles à consulter.  La donnée est difficile à consommer.

 

La mission de Tanguy Lerebours Pigeonniere, Directeur de la gestion locative, devient de transformer la manière de consommer la donnée et les informations. L’objectif est de permettre aux différents acteurs d’ICADE de pouvoir réagir le plus rapidement possible grâce aux indicateurs suivis.

 

Toucan Toco: transmettre la bonne donnée aux bonnes personne

 

Avant Toucan Toco, ICADE rendait les indicateurs clés accessibles grâce à un PDF synthétique et un fichier Excel de 5 000 à 10 000 lignes pour donner plus de détails. Les informations sont exhaustives et diffusées à plus de 10o utilisateurs.

 

“La difficulté avant Toucan Toco était donc d’envoyer la bonne information à la bonne personne.” partage Tanguy Lerebours PigeonnierLes utilisateurs sont répartis sur trois départements et 6 directions. Leurs besoins sont tous différents. C’était impossible de générer des rapports journaliers qui répondaient aux besoins de chacun. Donc l’usage était très faible.

 

Avec Toucan Toco l’objectif est de  pouvoir rendre des données clés accessibles à travers un tableau de bord. Qu’il soit consultable sans effort et adapté à la personne qui le regarde.

 

Aujourd’hui l’app de Toucan Toco pour ICADE c’est 100 utilisateurs pour une gestion de 300 immeubles sur plus de 30 territoires. Trois départements et 6 directions différentes sont impliqués.

 

Chaque utilisateur de l’app ne va pas donc consommer la donnée de la même manière. Le data storytelling répond à cet enjeu.

 

 

Déroulement du projet sur le thème de l’asset management

Toucan Toco a été testé à travers un prototype qui a fait ses preuves. Si bien qu’il est passé rapidement en phase de production. Au total le projet a été réalisé en moins de 3 mois. Historiquement un projet IT prend entre 6 mois à 18 mois à être lancé en production.

 

“Grâce à la méthode agile et un fonctionnement par itération Toucan Toco le résultat a été au-dessus de nos espérances” partage Tanguy Lerebours Pigeonniere

 

 

Pendant le projet les équipes se sont rencontrées 4 fois pour le paramétrage de l’application.

 

Désormais c’est la DSI qui utilisera la solution de Toucan Toco pour créer eux-mêmes les applications de data storytelling pour les autres sujets d’ICADE.  L’objectif étant de mettre ICADE en complète autonomie pour faire évoluer ce projet et en créer d’autres.

 

Usages et Résultat

Premiers retours: l’application est utilisée ! C’est un facteur de succès pour ICADE car les opérationnels suivaient peu les rapports. L’usage est attribué au caractère ludique de l’application qui rend les chiffres plus simples à comprendre.

 

En évaluant les usages, deux tendances émergent:

 

L’usage individuel: l’opérationnel est sur le terrain, il a un doute sur un indicateur, il consulte l’application. D’ailleurs40% des sessions sont consultées sur mobile.

 

L’usage en réunion: l’outil permet d’éviter les guerres de chiffres. “On commence la réunion sur les mêmes bases car on a les mêmes chiffres, l’outil est le socle des discussions.” nous dit Tanguy Lerebours Pigeonnier

 

Le grand changement ? C’est la direction qui le voit. Historiquement friands de données, ils n’avaient pas d’outils pour les placer en autonomie sur ce sujet. Maintenant ils peuvent consommer les données quand ils le souhaitent et s’en servent régulièrement.

 

“Nous faison aussi des découvertes avec Toucan Toco. Nous avons désormais une meilleure visibilité sur notre asset management et nous nous sommes rendu compte de certains impayés beaucoup plus rapidement qu’avant” partage Tanguy Lerebours Pigeonniere.

 

“On sait que notre tableau de bord d’asset management est efficace, car il déclenche une réaction chez les utilisateurs. Ils ont envie d’agir, de prendre une action !Par ailleurs la réactivité de l’app a tout changé. Il y a quelques millions de lignes derrière l’app,  même quand je consulte mes dashboard en 3G c’est très fluide.”

 

Toucan Toco en trois mots:

Toucan Toco c’est SIMPLE, ACCESSIBLE  et FUN

 

 

à lire aussi