Essai gratuit

FR

EN

5 manières de tirer profit de vos analytics cloud

Catégories :

Catégories

Sommaire

Les analytics cloud facilitent la compréhension et l'exploitation des données pour tous : c'est une étape cruciale vers une véritable démocratisation des données en entreprise. Pour en profiter, les entreprises doivent s'assurer que leurs analytics peuvent être utilisées sans difficultés, même par non-experts. Cela nécessite non seulement de passer ses analytics au cloud, mais aussi d'utiliser des outils de vulgarisation qui rendent la data plus accessible. 

C'est exactement le but du data storytelling. En intégrant des analytics puissantes dans des visualisations claires, des tableaux de bord intuitifs et d'autres outils faciles à utiliser, le data storytelling permet à vos données d'être non seulement accessibles partout, mais aussi immédiatement compréhensibles et utilisables par n'importe qui, même sans diplôme en data sciences. Pour les organisations qui veulent mettre leurs analytics cloud au service de tous, le data storytelling est une étape indispensable.

Voici 5 manières concrètes dont le data storytelling peut vous permettre de tirer profit de vos analytics cloud. 

 

 

 


1. Donner de l'autonomie aux équipes business

Avec une infrastructure de données flexible basée sur le cloud, vous pouvez mettre les analytics à la portée de toute votre équipe. Le data storytelling peut vous permettre d'aller encore plus loin, en mettant en relief exactement les données dont vous avez besoin pour un cas de figure donné, dans des formats faciles à comprendre et pratiques à utiliser selon les besoins spécifiques de l'utilisateur. Cela permet aux équipes non-techniques d'accéder à des données cloud à la demande, de créer et d'exécuter des requêtes, et de prendre de meilleures décisions.

Et ce n'est pas tout : comme vos équipes business peuvent accéder à la donnée sans se faire aider, vos équipes techniques peuvent se concentrer sur ce qu'elles font de mieux. 

  • Les experts en data internes peuvent se consacrer à la réalisation d'analytics plus sophistiquées
  • les data scientists et les équipes de développement peuvent rester concentrés sur ce qu'ils font le mieux, et déployer leurs compétences là où ils offriront le plus de valeur, plutôt que de passer leur temps à aider les autres équipes à effectuer des analyses simples qui ne nécessitent pas forcément de compétences et d'expérience poussées.

2. Protéger vos données

Grâce au data storytelling, les utilisateurs peuvent accéder à des outils de visualisation des données et à des tableaux de bord de storytelling qui s'intègrent nativement dans vos solution cloud. Pas besoin d'un accès  direct à vos données brutes. Cela signifie que vous n'avez pas à vous inquiéter de la sécurité des données. :Comme le data storytelling se sert de connexions sécurisées pour interagir avec le data lake ou le data warehouse de votre choix, les données elles-mêmes ne quittent jamais votre service d'hébergement cloud sécurisé.

Il n'est pas non plus nécessaire de télécharger des data et de les intégrer manuellement dans les systèmes sur site, ce qui laisse moins de possibilités de failles de sécurité, tout en garantissant que toutes vos équipes travaillent toujours avec la version la plus cohérente et à jour des données dont elles ont besoin. Et comme vos analytics cloud sont réalisées via des tableaux de bord intuitifs, les novices en données n'ont jamais à traiter de données brutes, à s'inquiéter de mal interpréter les données ou d'appliquer le mauvais outil d'analyse, ou à courir le risque de compromettre, modifier ou supprimer des informations importantes.

3. désiloter la donnée

Les analytics de données cloud font énormément pour abattre les silos entre les données, avec des services de data warehousing comme Snowflake qui aident les organisations à retrouver et à consulter des données cloud bien organisées et intelligemment formatées. Mais même à l'ère du cloud, les sociétés ont souvent besoin de centraliser les données de plusieurs sources, dont les données de comportements des clients, les statistiques d'utilisation de l'IoT, les informations sur les transactions en magasin, etc. Cela peut conduire à l'adoption de systèmes de données mixtes sur site et sur le cloud, et les solutions d'analyse cloud conventionnelles ont du mal à combler ce fossé. Le data storytelling y parvient en laissant les organisations s'appuyer sur des données de différentes sources, et en les montrant sur un seul tableau de bord unifié. Les utilisateurs finaux n'ont pas à se soucier de l'endroit où une donnée spécifique est stockée, mais simplement à tirer le meilleur parti de l'histoire qu'elle raconte. Cela augmente la capacité inhérente des analytics cloud à abattre les cloisons entre les data : le data storytelling fusionne des sources disparates dans une source unique de vérité, en donnant à vos équipes une vision exacte et globale de la situation, et en assurant que chacun dans votre organisation puisse voir le tableau d'ensemble. 

4. fournir des données rapidement

Le cloud vous donne accès aux données à tout moment et partout. Mais votre équipe n'a pas seulement besoin d'accéder aux données, elle doit aussi pouvoir utiliser et interpréter ces données de manière efficace. Cela nécessite non seulement des analytics cloud puissantes, mais aussi des outils faciles à utiliser sur tous les appareils y compris le mobile et qui peuvent facilites le processus d'analyse en assimilant les données et en les mettant à disposition selon les nécessités. Le data storytelling rend vos données cloud non seulement accessibles mais aussi utiles, où que soit l'utilisateur final et quel que soit l'appareil dont il se sert. Les organisations peuvent créer des visualisations responsives ou orientées mobile pour permettre aux équipes de terrain d'obtenir les avantages des analytics de données de qualité professionnelle, avec une expérience utilisateur intuitive pour une utilisation facile sur n'importe quel appareil. Vos équipes de terrain n'ont plus besoin de sortir leur ordinateur portable : il leur suffit de jeter un oeil à leur smartphone pour obtenir les informations pratiques et immédiates dont ils ont besoin pour identifier un prospect ou remporter un contrat.


5. Adapter vos analytics selon l'évolution de vos besoins

Un grand avantage du stockage des données sur le cloud est la facilité avec laquelle on peut l'adapter selon ses besoins. Les organisations ont besoin que leurs outils d'analytics soient aussi évolutifs et flexibles pour permettre de mettre en pratique les données rapidement et efficacement, quelle que soit la vitesse de croissance des entreprises ou l'évolution de leurs besoins opérationnels. Cela nécessite des visualisations de données tout aussi agiles et flexibles que le reste de leur infrastructure cloud. Les tableaux de bord de visualisation des données utilisés dans les solutions de data storytelling permettent cela au niveau micro comme macro. La croissance de votre organisation ne dépassera jamais vos capacités d'analyse de données, et vous ne vous retrouverez jamais à payer pour plus que ce dont vous avez vraiment besoin. Et les différentes équipes ou utilisateurs finaux peuvent aussi s'adapter et changer, en recalibrant leurs visualisations de données et leurs tableaux de bord au fur et à mesurer que leurs besoins évoluent.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre ebook au sujet du data storytelling et des analytics cloud.

 

 

 

Télécharger l'ebook

Libérez la puissance du Cloud Analytics

 

Télécharger l'ebook
ebook_democratize_cloud_data

Construisez votre tableau de bord en 10 minutes

 

Demander une démo
tabletmobile

Sommaire