16.12.2016

5 bonnes raisons de créer votre blog

De nos jours, on remarque que de plus en plus d’entreprises ont leur onglet “blog”. En effet, le blog entreprise devient un canal obligatoire pour la bonne réussite de votre service ! Mais de nombreuses entreprises peinent encore à assimiler les blogs comme le réel outil marketing qu’il représente.

Le blog, un outil marketing ? Oui, car c’est là que vous allez réussir à positionner votre produit, cerner et trouver vos clients, et décider comment vous allez les atteindre.

C’est pourquoi nos copains de la Crème de la Crème vous ont sélectionné 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous créer un blog.

1. Plus de trafic

  • Se créer un blog, c’est s’assurer une augmentation de trafic considérable ! Et pas que sur le blog en lui même, car qui dit trafic sur le blog, dit aussi trafic sur le site corporate. Avec un contenu optimisé, les internautes vont presque automatiquement se diriger sur votre site pro et devenir des potentiels clients.
  • Tenir un blog c’est aussi booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Comment ? Tout simplement car vos articles représentent du contenu à partager en masse sur vos pages Facebook, LinkedIn et Twitter. Des bonnes phrases d’accroches, et c’est le buzz facile ! De cette manière, vous allez sans cesse acquérir de nombreux internautes et clients !

capture-decran-2016-12-15-a-09-05-14Bloguer devient ainsi une stratégie d’InBound Marketing qui génère facilement et efficacement du trafic ! C’est une facette de ce qu’on appelle la traction, et si vous voulez en savoir plus sur comment obtenir toujours et toujours plus d’utilisateurs et quels canaux utiliser, nous vous invitons à lire l’article sur “Comment obtenir de la traction”.

 

2. Être perçu comme un expert dans votre industrie

  • Tenir et alimenter un blog, c’est indéniablement un signe d’expertise dans votre domaine. La rédaction d’articles qui abordent des sujets liés à votre industrie, c’est montrer votre expertise en la matière, et démontrer ainsi que votre entreprise sait répondre aux besoins des clients et que le produit vendu sera de qualité. Si vous vendez des croquettes pour chat, écrire des articles sur le bien être du félin domestique ne pourra que vous faire passer pour un expert et mettre en confiance vos lecteurs.
  • Les clients ne vont pas sur internet que pour acheter, ils y vont car ils se posent des questions sur une industrie en particulier et ces articles vont leur donner des réponses. Vous êtes celui qui apporte des réponses aux internautes qui se posent des questions sur un domaine, et ça, ça vaut de l’or ! C’est pourquoi sur La Plume du Toucan vous trouverez de nombreux articles sur la dataviz, par exemple La dataviz pour les nuls.
  • Un blog, vous pouvez le personnaliser à votre image, pas comme les réseaux sociaux, il vous donne une identité, une crédibilité et donc une certaine expertise. Dites vous qu’il peut facilement vous différencier des vos concurrents !

3. Plus d’interaction avec vos visiteurs

  • Avec un blog, vous devenez une référence pour vos visiteurs: ils viendront s’alimenter de vos sources. En fait, vous donnez pour mieux recevoir : vous donnez des informations, des réponses, vous écrivez sur des problématiques qu’ils se posent, et ils vous offrent leur fidélité, leur adhésion à votre produit ou service.
  • On n’achète pas si on a pas d’information, et le blog c’est le parfait moyen de vendre votre produit et en faire la promotion en lui dédiant des articles ! Chaque visite devient l’opportunité de vendre votre produit.

capture-decran-2016-12-15-a-09-05-27

Générer ainsi de l’interaction avec vos visiteurs, c’est-à-dire leur faire ressentir qu’il ne sont pas là que pour acheter mais aussi pour profiter d’informations dont ils ont besoin, c’est le meilleur moyen de les fidéliser, et encore une fois de les faire passer de prospect à client.

4. Booster votre référencement sur Google

  • Les moteurs de recherche sont intelligents : si votre contenu est de qualité et qu’il génère du partage et des commentaires, il finira bien placé dans les résultats Google ! Ce phénomène est très bien expliqué dans les articles sur les blogs de WebMarketing&Com’.
  • Les moteurs de recherche recherchent aussi les mots-clés importants que les internautes tapent. Donc en fonction du nombre de mots-clés que votre site web possède, ils feront monter sa pertinence ! Il faut avant tout que vous connaissiez vos clients potentiels et ce qu’ils recherchent, afin d’adapter vos mots-clés à ce qu’ils pourraient taper. Mais l’avantage du blog, c’est que vous pouvez cibler un nombre presque illimité de mots-clés et ainsi faire croître votre trafic continuellement. On parle alors de technique de SEO pas évidente, et c’est pourquoi beaucoup d’entreprises font appel à des freelances pour booster leur référencement (faites appel maintenant à des étudiants experts en SEO).

5. Nouer des partenariats intelligents

  • Avec un blog, vous vous offrez des centaines d’opportunités d’échange de visibilité ! Identifiez les possibilités de partenariats pertinentes, et écrivez leur un mail en leur proposant d’écrire sur eux dans votre blog et qu’en contrepartie, ils vous offrent de la visibilité derrière.
  • Établir des partenariats de visibilité Win Win, c’est aussi vous assurer de bons contacts !

Vous ne savez pas comment trouver leur adresse mail ? Une solution dans cet article : “Growth Hacking, le marketing qu’on ne vous a jamais appris”, et quelques tips sur comment contacter la terre entière par e-mail.

Quelques chiffres pour ceux qui ont besoin de voir pour y croire ? Voici les statistiques de HUBSPOT, leader mondial des solutions de marketing automatisé :

  • Une entreprise qui a un blog actif reçoit en moyenne 67 % de plus de leads qu’une entreprise qui ne blogue pas;
  • Une entreprise qui blogue régulièrement a 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif;
  • 70 % des consommateurs découvrent une compagnie grâce à son contenu plutôt que grâce à sa publicité.

Des idées de plateformes de blog ? Chez Crème de la Crème, ils utilisent et recommandent Ghost ! WordPress est néanmoins le plus utilisé, mais Ghost est plus simple d’utilisation et épuré, donc idéal si vous voulez juste faire du blogging.

Pour trouver de belles images de blog et illustrer vos articles, vous pouvez utiliser ces 4 banques d’images gratuites : Visual Hunt, Finda.Photo, PicJumbo et Pexel.

Pas d’inspiration pour vos titres ? Vous trouvez ici 124 idées de titres pour augmenter le taux de clics vers votre blog.

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas ajouter un blog à votre succès, et si ce qui vous bloque c’est que vous n’avez pas le temps et votre manque d’expertise en content management, la Crème de la Crème possède plus de 15K étudiants experts en freelance à vous proposer qui peuvent s’en occuper pour vous ! 


Article écrit par Margot de Guilhem, chef de Projets Marketing chez Crème de la Crème.

à lire aussi