30.06.2016

5 astuces immanquables pour mieux parler en public

L’équipe du Toucan pitche en moyenne 3 fois par semaine.

Comment agir lorsqu’un jury ou un client ne vous est pas acquis ? Quand il semble ennuyé, ou tout simplement qu’il ne voit pas l’intérêt de votre offre ?

Découvrez 5 conseils pour convaincre votre auditoire quand tout semble perdu !  Ils ont été testés par nos soins et ont porté leurs fruits.

1. La posture de la montagne

Chez Toucan Toco la pratique de la méditation est quotidienne !

 

Pour les présentations c’est un must have : 3 respirations avant de se lancer permettent de conserver la bonne concentration avant une présentation,  et d’évacuer le stress qui fait bafouiller….

 

Pour en savoir plus sur une pratique qui s’acquiert en 15 min, voici un article sur  la respiration profonde.

 

Astuce | Parler en public | Toucan Toco

Le roseau plie …

Quand vous êtes lancés dans vos explications, les jurys ont la mauvaise habitude de vous poser des questions pointilleuses sur un point précis de votre présentation.

 

Leur but : vérifier le degré de précision de vos connaissances, mais aussi vous détourner légèrement de votre présentation. C’est aussi une occasion de plus pour perdre le fil de la présentation et de perdre ses moyens.

 

Quelques conseils qui peuvent être utiles pour ne pas être pris dans ce piège :

  •  Prenez en compte la question
  • Vous avez le droit, si la réponse est un aparté trop long, d’annoncer que vous ferez une réponse précise plus tard à cette question.
  • Sinon une réponse précise et brève en une phrase maximum s’impose.

Petit plus: Gardez bien en tête la question posée de manière à l’expliquer davantage lors du jeu de questions/réponses qui a toujours lieu à la fin d’une présentation.

Soyez mémorable ! Soyez spécifique

Votre présentation vient de démarrer, et déjà les membres du jury ont tendance à manquer d’intérêt : ils tapotent sur leurs portables ou se perdent dans les profondeurs de leur navigateur.

 

Une bonne pratique ? Faites-les interagir ! Posez-leur des questions en rapport avec votre projet !

 

Chez Toucan Toco, lors des démonstrations de nos applications, nous avons pour habitude de demander à notre client la ville qu’il préfère. Nous continuons la démonstration de l’outil en mettant en avant les données du territoire indiqué en particulier.

 

Cela semble anodin, mais la démonstration a tout de suite beaucoup plus d’intérêt pour nos interlocuteurs.

 

Un autre petit conseil (testé et approuvé) : si quelqu’un au fond de la salle répond manifestement à ses mails, c’est sans doute à lui que vous devez poser la question. C’est une bonne manière de le réintégrer dans la conversation.

 

Astuce | Parler en public | Toucan Toco

Oubliez les PPT

Les présentations PowerPoint sont nos meilleures ennemies.. Ennuyeuses, trop longues, mal écrites ou tout simplement vides de sens, elles ne jouent pas souvent en notre faveur. Un PPT reste un support et ne doit pas vous éclipser !

 

Chez Toucan Toco, nous avons fait en sorte que notre PPT ne dépasse pas 10 slides et présente succinctement la création de la boite, les chiffres clés et les avantages de notre solution.

 

La suite ? Une démo en live ! Quoi de mieux que de pouvoir “jouer” avec les applications Toucan Toco ? Au delà de l’effet “waouh”, le jury se projette dans la solution et en voit l’utilisation. Il peut expérimenter notre produit comme si il le possédait déjà.

 

La solution : permettre au jury de s’approprier votre projet. Ils sont avant tout des consommateurs avertis et veulent pouvoir voir et tester d’eux-mêmes la performance du produit.

Restez vous même

On le sait tous, on ne peut pas plaire à tout le monde. Votre personnalité peut influencer la qualité de la présentation et la décision du jury.

 

Ce n’est pas pour autant qu’il faut se cacher derrière un masque ; en période de stress, cela finit par se sentir et peut être mal perçu.

 

Les traits de personnalité font la différence et, quels qu’ils soient, il faut les utiliser.

 

C’est arrivé lors de l’une de nos présentation :

 

Un des membres du jury sous-entend qu’il trouve notre intervenant un peu trop “grande gueule”. Sa réponse: “Je suis désolé si je vous ai paru bavard, j’y ai simplement mis l’énergie que Toucan Toco méritait, dans un temps court”.

 

Cette réponse n’efface peut-être pas l’impression globale laissée à ce membre du jury, mais elle a le mérite de justifier et d’assumer le ton de la présentation.

 

Lors de cette séance, l’entretien démarré timidement s’est terminé sur les chapeaux de roues !

 

Astuce | Parler en public | Toucan Toco

 

Lors d’une présentation, ce sont les petits détails qui font la différence : être serein et plein de vitalité. L’attitude est primordiale. ll faut donc prendre une grande bouffée d’air frais !

 

En se basant sur notre expérience, c’est en étant spécifique et en impliquant le jury que vous aurez toutes les cartes en main pour convaincre les plus sceptiques d’entre eux.

 

écrit entre deux pitchs par Kilian Bazin

à lire aussi